On est bien d'accord que ce calage à base de vieux pneus
1 - n'est que TEMPORAIRE
2 - ne sert que durant l'application de peinture antifouling
3 - n'est pas conçu pour permettre à 1 ou plusieurs personnes de travailler dans le bateau
4 - est utilisé en INTERIEUR, donc à l' abri du vent.
pour arriver a mettre ainsi le bateau plus haut qu'il n' est sur sa remorque ( et sans disposer de moyens de levage ) , le principe consiste à suivre cette méthodologie
a) dans un premier temps, baisser la flèche au maximum afin que l' AR du bateau , soit positionné le plus haut possible ( on peut favoriser l' "appui avant" en mettant du poids sur l' avant de la remorque et / ou du bateau )
Perso, j'utilisais pour cela de vieilles batteries au plomb ....
b) positionner les palettes et pneus à hauteur du tableau AR de part et d'autres de l'embase du moteur ( plus les appuis seront écartés et plus la coque sera stable en latéral
c) à l'aide de la roue jockey ( et en ayant retiré les éventuels "poids" positionnés à l' avant du bateau et / ou de la remorque ) , remonter la flèche de la remorque ce qui a pour effet de
d) poser le tableau AR en appui sur les pneus
e) il faut ensuite avancer ( progressivement et en douceur ) la remorque, alors que la coque ne bouge pas .
Dans mon cas , faute de pouvoir fixer l'AR de mon bateau au mur du fond ( avec par exemple une sangle ou un bout fixé sur chaque cadène AR - anneau de ski ) , ma remorque étant du type à chemin de roulement central,
j'utilisais la sangle du treuil avec circuit suivant
e-1 ; en partant du treuil ,
e-2 ; dérouler la sangle
e-3 ; passer SOUS le dernier rouleau ( à l'AR de la remorque )
e-4 ; faire en sorte que la sangle fasse un 180° en ressortant SUR le dernier rouleau et
e-5 ; en repartant vers l' avant de la remorque
e-6 ; fixer le crochet à l' extrémité de la sangle sur l'anneau d' étrave .
f) en TENDANT la sangle , du fait du circuit Aller / Retour , l'enroulement sur le treuil va donc faire RECULER la coque avec l' AR ( + ou - ) en porte - à - faux "au-delaà" de la remorque .
Je rappelle que le tableau AR est en APPUI sur les pneus et palettes.
g) lorsque l'on a avancé d'environ 2 m ( pour une coque de 5m50 ) , on va remettre du poids sur l'extrémité AV de la remorque, pour faire "levier" et faire en sorte de relever la partie AR de la coque.
h) on positionne de nouveau des palettes sous la ligne de quille en intercalant un vieux pneu entre les palettes et la coque
i) on retire les poids sur l' avant de la remorque , ce qui va faire poser la coque à la fois sur sa partie
- AR ( le tableau AR étant en appui quasiment depuis le début de la manip )
- centrale ( pratiquement à mi longueur de la coque à la hauteur de la ligne de flottaison
j) il faudra peut etre défaire le crochet de la sangle du treuil pour le faire s'enrouler à presque 180° sur un rouleau central de roulement vers le milieu de la remorque
k) de nouveau retendre la sangle pour faire reculer d'autant le bateau sur la remorque ...
En REALITé, le bateau étant partiellement posé sur des palettes et pneus, ce n'est plus la coque qui recule , mais la remorque qui ... AVANCE
l) et après avoir "mouliné" la sangle sur environ 2 mètres, de nouveau
m) on va appuyer en lestant la tête de la remorque , ce qui aura pour effet bascule de relever l' étrave du bateau .
n) on en revient au point "G" (
) dépose de palettes et pneu sous l' étrave , ce qui aura pour effet de répartir le poids de la coque ( et du moteur ) sur
- 3 palettes au plan longitudinal
- 2 palettes ( à l' ar ) sur le plan latéral
o) on retire le(s) poids au niveau de la tête d'attelage
p) on tourne la manivelle de la roue jockey pour relever la tête d' attelage
q) et on peut totalement avancer la remorque afin de pouvoir correctement travailler sous le bateau